Ajouter à vos favoris
  > Accueil

> Administratif
   Docs importants
   Visas
   Permis de travail
   Animaux
   Bien personnels

> Logement
   Louer un logement
   Acheter un logement

> Services
   Téléphone
   Internet
   TV & Radio
   Eau & Electricité

> Santé
   Assurances
   Hôpitaux et cliniques
   Maternité
   Spécialistes
   En cas d'urgence

> Famille
   Ecoles
   Crèches
   Nounous
   Associations

> Vie à Hong Kong
   Médias
   Sorties


 

     Partenariat
   Mail
 





 

>> Ecoles

Le système éducatif de Hong Kong est d'une très grande qualité. De nombreuses écoles internationales y sont implantées : écoles japonaises, écoles anglaises, etc.

La France n'est pas non plus oubliée à Hong Kong. Le lycée Français International : « Victor Segalen » est chargé de dispenser des cours aux Français. Ils ont l'obligation d'accepter tous les élèves. Le lycée Français international (LFI) est un établissement privé de droit local qui a pour fonction d'accueillir tous les élèves Français résidents à Hong Kong. Cet établissement est réparti en deux sections :
- la section française ;
- la section international avec des cours dispensés en anglais.

Le LFI accueille environ 1200 élèves. Les frais de scolarité sont assez élevés (entre 55000 et 77000 HK$ par an pour la section Française et entre 65000 et 105000 HK$ par an pour la section international).

Même si la section Française est sans doute moins enrichissante pour votre enfant, celle-ci obéit aux programmes officiels du ministère de l'éducation Français. Le cursus scolaire est donc exactement le même que le cursus scolaire suivi par les établissements Français. Votre enfant n'aura donc aucun mal à faire valoir l'équivalence de son cursus scolaire en France lorsque vous reviendrez.

La section internationalle du LFI est basée sur le système éducatif de Hong Kong (donc en suivant les directives du « Hong Kong Education Department »).

L'établissement Français est très réputé auprès de la communauté Française dans la ville de Hong Kong. Les infrastructures sont de très bonne qualité (beaucoup d'installations sportives). L'établissement a même prévu un système de ramassage scolaire (avec un coût d'environ HK$4000 par an).

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site web http://www.fis.edu.hk/web/Default.aspx?r=1&lang=fr-fr

Coordonnées du Lycée Français International (LFI) - « Victor Segalen »

Lycée Français International - Hong Kong
165 Blue Pool Road - Happy Valley
Hong Kong
Téléphone : 2577 6217
E-mail: lfi@lfis.edu.hk

Les établissements d'enseignement à distance

Il sera également possible de scolariser votre enfant dans un établissement à distance comme le CNED (qui couvre de nombreuses formations). Pour obtenir plus de renseignements, consulter http://www.cned.fr/

Des bourses scolaires peuvent être mises à votre disposition

Il faut noter que si vos ressources financières sont insuffisantes, il vous sera possible - sous certaines conditions - de bénéficier de ce que l'on appelle « une bourse scolaire ». Ces bourses scolaires sont distribuées en fonction des crédits disponibles. Pour bénéficier d'une bourse scolaire, vous devrez en faire la demande dès le début de la scolarité de votre enfant. Une commission du consulat sera chargée d'inspecter dans un premier temps toutes les demandes de bourses scolaires afin d'évaluer les demandes. Une fois que la commission locale qui siège au consulat se sera réunie, la commission nationale sera chargée d'évaluer les demandes.

Pour bénéficier de cette bourse, votre enfant devra être scolarisé dans l'établissement du LFI dans la section Française. Les bourses scolaires peuvent être accordées à plusieurs niveaux : bourse de scolarité, bourse pour demi-pension ou bourse pour internat.

Il faut noter également que l'enfant pourra éventuellement bénéficier d'une bourse scolaire si celui-ci décide de poursuivre ses études en France et si les parents sont résidents à Hong Kong.

 

Hongkong-expat.com l'assurance d'une expatriation réussie à Hong Kong grâce à de nombreuses informations pratiques pour les expatriés. Formalités administratives, logement, services, santé, famille, vie à hong kong : profitez de l'expérience d'anciens expatriés français !


Votre hotel a Hong Kong avec Trivago


   

 
 

  Expat Jobs
Expat Jobs China
Expat Jobs Hong Kong
Chine Nouvelle
E-Voyageur
 


Copyright Hongkong-expat.com 2017 - Contact